MON APPROCHE

Parce que manger est avant tout un plaisir, ma prise en charge n’est jamais restrictive ou contraignante, mais durable et naturelle.

Je pratique une approche bienveillante et non restrictive de l’alimentation et je suis formée à une approche globale (micro-nutritionnelle, comportementale, gestion du stress…) qui me permet d’adapter mes outils à chacun.

En plus de ma formation initiale en diététique et nutrition, je suis également titulaire d’une licence professionnelle Alimentation-Santé, d’un Diplôme d’Université Psychologie et Pédagogie du comportement alimentaire (Université de Dijon) et d’un Diplôme d’Université Nutrition, Micronutrition, Exercice et Santé (Université de Poitiers).

Je me suis également formée et spécialisée en :

– diététique comportementale : comprendre notre comportement alimentaire et se libérer des schémas qui nous conditionnent.
– pleine conscience :
la mindfulness permet notamment de réduire le stress et l’impulsivité, d’améliorer la gestion des émotions douloureuses et de mieux adapter le comportement alimentaire.
– micronutrition et phythothérapie :
au besoin et à la demande, je peux conseiller des compléments alimentaires ou des plantes adaptés aux besoins et aux troubles.
– sophrologie-relaxation : des exercices de respiration, de visualisation et des exercices dynamiques adaptés peuvent contribuer à la réduction du stress.
– cohérence cardiaque : technique respiratoire simple faisant diminuer le niveau de stress et les réactions physiologiques associées en rééquilibrant le système nerveux sympathique.
– surpoids pédiatrique et approche familiale :
utiliser la famille comme ressource dans le cas d’un enfant en surpoids.
– aide au sevrage tabagique :
 adapter l’alimentation pour limiter la prise de poids due à l’arrêt du tabac et optimiser sa santé. Un tabacologue peut compléter les conseils.
– allaitement maternel :
 préparer un projet d’allaitement et répondre à des questions quant à la mise en oeuvre de celui-ci. Une consultante en lactation peut compléter les conseils.
– traitement du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) et alimentation low-FODMAPS : identifier les intolérances alimentaires pour retrouver un mieux-être digestif.